Cliquez pour agrandir l'image

Formation musicale

Cours théoriques obligatoires pour tout élève désireux de pratiquer un instrument. Ces cours sont donnés selon le niveau à raison d'une à deux périodes de 50 minutes par semaine, en groupes d'âges et proposés en grande diversité d'horaires.

Ces cours sont donnés à raison :

.    d'une période de 50 minutes cycle préparatoire  à partir de 5 ans (au 31/12) et 6 ans, comprend deux années facultatives avec accès à l'apprentissage d'un  instrument dès la première année de préparatoire (on peut commencer la formation musicale sans avoir fait le cycle préparatoire)

  .    de deux périodes de 50 minutes par semaine  cycle enfant à partir de 7 ans comprend 4 années dites de Formation et deux années de Qualification avec accès directement à l'apprentissage d'un instrument. La 4ième année de formation sera accompagnée d'un cours complémentaire d'Histoire de la Musique.

.    de deux périodes de 50 minutes par semaine cycle adulte à partir de 14 ans et aux adultes sans limite d'âge , il s'effectue en un cycle de trois années :  2 années de Formation et une année de Qualification. Toujours avec accès à l'apprentissage d'un instrument dès la première année de formation musicale.




Cliquez pour agrandir l'image

Instruments

Formation instrumentale et vocale

Les  cours d'instruments et de chants  sont accessible à tout élève  commençant ou ayant déjà terminé un cycle de Formation Musicale (une copie du diplôme est alors requise). Les instruments disponibles :

      A partir de 5 ans (au 31/12) :Guitare, Piano, Violon, Flûte, Saxonette

      A à partir de 7 ans jusque 99 ans :  Chant, Guitare, Piano, Violon, Flûte, Percussion, Clarinette, Saxophone.

Le cours de formation vocale est un cours de chant individuel classique. 

Cours Complémentaires

Ils permettent d'approfondir votre formation de musicien quand le cycle de Formation Musicale est terminé, ou même en parallèle pour certains de nos cours.
Ces cours peuvent se suivre autant d'années que le souhaitent les élèves intéressés, sans limite dans le temps.
Un élève ayant terminé avec succès ses cours de formation musicale peut suivre un à deux instruments et un cours complémentaire.  Suivant les disponibilités de chaque élève , il est utile de savoir qu' il est possible de suivre des cours dans plusieurs académies.


Cliquez pour agrandir l'image

Arts parlés

DICTION "Eloquence" :

Exercices préliminaires indispensables pour se présenter devant un public : travail de la clarté du discours, précision du geste, écoute du partenaire  des lectures de poésies, de texte en prose et d'extraits de pièces de théâtre ,des exercices d'articulation à l'apprentissage d'une prononciation correcte de la langue française et des exercices d'application de cet apprentissage .

Orthophonie :

Ce cours est l'outil indispensable pour les élèves qui commencent l'art dramatique et la déclamation.  Il permet au comédien de se faire comprendre en soignant son articulation et en utilisant sa voix de façon plus athlétique que dans la vie quotidienne.  Ce qui demande un apprentissage et un entraînement régulier.
Etude de la formation des sons (voyelles et consonnes), la prononciation correcte de ceux-ci et les techniques de gestion du souffle pour utiliser sa voix de façon efficace.

La déclamation  : 

L'objectif principal de ce cours est de faire découvrir, aimer et interpréter , de créer des situations scéniques sur un texte non dramatique (pas spécialement écrit pour le théâtre). 
L 'élève qui suit ce cours se sera familiarisé avec le travail sur le texte et abordera l'art dramatique.

L'Art Dramatique :

Ateliers dès 8 ans.
Basé sur le travail technique de base (voix, corps, espace, concentration, mémoire ...) et la découverte du théâtre.
Puis viennent des jeux d'écriture et d'improvisation, création d'un spectacle complet où les élèves sont responsabilisés (accessoires, costumes, ...).
La réussite du projet tient tout autant dans la régularité de présence absolue des élèves que dans la régularité de leur travail.
Apprentissage de la rigueur, toujours présente au théâtre.

En fin d'année scolaire, chaque groupe présente son travail (ou de larges extraits) en public, dans des conditions presque professionnelles .




Cliquez pour agrandir l'image

Danse

La danse est l'art de mouvoir le corps. L'être humain danse depuis toujours, il s'exprime par des mouvements, et lorsqu'il veut traduire ses émotions, il a recours plus souvent aux gestes qu'aux mots. La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions, ou raconte une histoire.

Les cours  de danse classique sont ouverts aux enfants dès l'âge 5 ans (au 31/12).

Ils se donnent par groupes selon les niveaux et l'âge.

Les cours de barre au sol est un cours complémentaire et l'élève doit avoir fait un cycle de 2 à 3 ans minimum de danse classique pour débuter ce cours.

Il pourra suivre son cours de danse classique suivit du cours de barre au sol.




Copyright © 2017. Tous droits réservés.Gestion du site  :  aca.farciennes@hotmail.com